Un an de fusion… de polémiques et de communication


Notre commune d’Oullins-Pierre-Bénite fête son premier anniversaire. L’occasion de revenir sur cette année et de dresser un bilan probablement distinct de celui de la majorité. 

 

Au Conseil Municipal du 6/1/2024, M. Moroge,Maire de Pierre-Bénite, est élu, sans aucune validation citoyenne, maire de la commune nouvelle. Lors de son discours, il annonce la couleur de son mandat : opposition systématique à La Métropole et aux écologistes.  

 

Un an après, que retenons-nous de cette fusion et de notre nouveau maire ? 

 

– En premier lieu, le bras de fer que M. Moroge mène contre la Métropole sur le projet d’apaisement de la circulation à Oullins, divisant et opposant les habitants entre eux. Après avoir validé le principe de ces expérimentations, il a renié sa parole et lancé une campagne de désinformation outrancière contre ces projets, aux frais du contribuable. 

 

– Ensuite, le scandale des PFAS devenu invisible :  M. Moroge concentre son énergie contre la Métropole, alors qu’il est attendu sur un autre sujet qui inquiète les habitants depuis 2022 et qui devrait constituer le centre de son action : il s’agit bien évidemment de la pollution aux perfluorés d’Arkema et Daikin. Sa priorité devrait être de protéger la santé des habitants !

 

– Les services des 2 villes, non préparés pour cette fusion «express» ont dû consacrer beaucoup d’énergie pour harmoniser leurs pratiques au détriment des autres projets.

 

– Le budget de communication et de l’événementiel a explosé (x3), mais communiquer n’est pas agir !

 

– Aucun projet concret pour la ville, hormis quelques petites réformes consensuelles : médiathèques gratuites, parking 2h gratuites pour favoriser le commerce local…

– Qu’en est-il de la rénovation de la ferme devant servir de nouveau centre social à Pierre-Bénite ?

La fusion avait pour prétexte des projets qui, nous le répétons, auraient pu se faire sans, et bénéficier, en tant que projets intercommunaux, de subventions supplémentaires : 

– Centre nautique :  pour minimiser les coûts d’un projet que M. Moroge refuse de partager avec d’autres communes, il faut rogner sur le futur parc de la Saulaie. Pas de bassin extérieur prévu.

– Police Municipale : Pierre-Bénite se sent abandonnée avec une circulation et un stationnement de plus en plus anarchiques (rue Voltaire, équipements sportifs…), de nouveaux points de deal (place Jean Jaurès)…

– Une dérive populiste/nationaliste dans les représentations portées par le Maire (« apéro à la française », discours à coloration extrême-droite lors des commémorations…).

– L’attitude du nouveau Maire envers l’opposition en Conseil Municipal révèle son incapacité démocratique : arrogance, mépris, intimidation, humiliation, sous prétexte d’un humour de mauvais aloi.

 

Un an déjà ! Un an de confusion et de division avec un maire qui privilégie démagogie et ambitions personnelles à l’intérêt général des habitants. Nous pensons au contraire que l’intérêt général nécessite une attitude apaisée, une collaboration de tous et un travail collectif.

Nous ne pouvons que souhaiter que 2025 et les années à venir soient plus sereines, démocratiques, solidaires et écologistes !

 

Bonne année à toutes et tous !