Les canicules se répètent, sont de plus en plus fréquentes, intenses et précoces. Cette année avec une 1ère vague de chaleur au mois de juin, les températures ont dépassé 40°C.
En mars 2025, Météo France a publié un rapport éloquent portant sur la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques dans une France à +4 °C en 2100, avec des étés de plus en plus caniculaires et des pics de chaleur pouvant atteindre 50 °C, des pluies plus fortes, des sécheresses plus fréquentes, un risque de feux de forêt généralisé à tout le pays et un enneigement en montagne très réduit. Cette situation, exceptionnelle aujourd’hui, sera « normale » demain.
Concentrons-nous en cette rentrée scolaire sur les effets climatiques dans les écoles et sur l’éducation de nos enfants.
En décembre 2023, un rapport parlementaire sur l’adaptation de l’école au changement climatique évoque le besoin de rénover le parc immobilier. Une grande partie du bâti actuel n’est pas adaptée, la moitié datant d’avant 1914. Ce rapport établit 109 préconisations, qui vont de la rénovation des bâtiments à l’alimentation, en passant par le décalage des vacances scolaires et mentionne les outils d’accompagnement et de financement pour les collectivités.
En France, ce sont 1,3 millions d’enfants en maternelle (soit la moitié des élèves) qui seront exposés à des chaleurs excédant 35°C dans les classes d’ici 2030 (Oxfam France, 2024).
L’institut National de Recherche et de Sécurité indique que l’inconfort en été se traduit à partir de 26°C par une baisse de productivité, engendre une fatigue excessive au-delà de 30°C et peut nécessiter l’évacuation à partir de 33°C en cas de défaut de renouvellement de l’air.
Notre commune n’échappe pas à ce phénomène. Depuis des années, les parents d’élèves ne cessent d’alerter sur la nécessité d’adapter les écoles de la ville au risque de canicule et proposent des solutions. Ils déplorent l’absence de mesures concrètes de la part de la mairie malgré leurs demandes répétées.
De nouveau, au mois de juin dernier, ont été constatés : salles de classe à 32-36 °C, manque de systèmes d’aération, ventilateurs…, salles sans aération directe.
Pour éviter d’avoir recours à des mesures d’urgence, il est impératif d’adapter nos écoles avec des solutions durables :
- Rénover thermiquement les bâtiments en isolant contre le froid et la chaleur, en installant des protections solaires et des systèmes de ventilation et aération efficaces.
- Désimperméabiliser & Végétalisater les abords et cours d’école.
- Former et sensibiliser les élus et les agents des collectivités pour réduire l’empreinte carbone de la vie scolaire. Le rapport parlementaire de 2023 insiste sur les enjeux de l’alimentation, la mobilité et la sobriété. Au niveau des déplacements entre la maison et l’école, des progrès sont possibles. Seul un tiers des enfants en France vient à pied, en vélo, en trottinette…
En tant qu’élus, l’anticipation et la planification de la gestion de crise est notre responsabilité envers nos enfants et leur droit de grandir dans un milieu propice à leur bon développement et plus généralement, envers tous les Oullinois et Pierre-Bénitains !