Quelle commune, quels habitant.e.s ?


Selon le dernier recensement de 2022, notre commune héberge 37 928 habitant.e.s sur 8,9 km² (densité : 4237 h/km²). Si côté Oullins elle est de 6162 h/km2, elle est moins élevée côté Pierre-Bénite du fait de l’emprise des sites industriels, soit 2348 h/km2.

19 % des habitant.e.s ont moins de 15 ans, 42% ont entre 15 et 44 ans, 18 % entre 44 et 60 ans, et 21 % plus de 60 ans. Ces chiffres nous permettent de constater une dynamique familiale forte et un cœur actif important.

43% des foyers comportent une seule personne, 33% sont des familles avec enfants.

Par ailleurs, le taux global de pauvreté s’élève à 16% (moyenne nationale : 14,9%) ; 5,25% des foyers sont allocataires du RSA. Mais la diversité socio-professionnelle s’accroît, en particulier la part des cadres et professions intermédiaires.

La commune comporte trois « Quartiers Politique de la Ville » où les habitants sont en moyenne plus pauvres qu’ailleurs: Haute-Roche, la Cadière, la Saulaie, et deux « Quartiers Populaires Métropolitains » : Le Golf et Ampère.

Malgré la froideur de ces chiffres, ils nous permettent de nous faire une idée de la réalité humaine de la commune, avec ses disparités.

De quels besoins, de quelles envies nous parlent les habitant.e.s ?

En dehors des réunions de quartier, les habitants évoquent les souhaits suivants :

  • Plus d’aires de jeux pour les enfants, plus d’espaces verts répartis sur la ville;
  • Apaisement des circulations dans toute la ville, plus d’aménagements pour les piétons et cycles et un meilleur accès aux différentes structures pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Soutien plus actif aux commerces de proximité ;
  • Une Maison Médicale de Garde et un répertoire municipal des professionnels de santé ;
  • Des activités sportives et culturelles accessibles financièrement à tous, pour les enfants et les ados pendant les vacances, accès gratuit à la piscine pour les plus démunis ;
  • Plus de chantiers pour les jeunes et un accès encadré aux équipements sportifs ;
  • Plus d’accompagnement autour de l’école : développement des Pédibus, médiation scolaire pour les parents éloignés du cadre scolaire, plus de soutien scolaire,
  • Plus de places en crèche et en Centres de Loisirs ;
  • Un réaménagement global à La Saulaie : lutte contre l’insalubrité, un Centre de Loisirs proche, un marché hebdomadaire, plus de prévention et de répression contre le trafic de drogue ;
  • Des évènements interculturels et intergénérationnels dans les quartiers, des activités proches pour les seniors.

Enfin, des habitant.e.s font état d’une baisse de la présence de la Police Municipale à Pierre-Bénite depuis la fusion et de relations tendues avec certains agents. Pourtant, une police de proximité et la prévention sont les meilleures réponses au sentiment d’insécurité.

On le voit, les habitant.e.s aspirent au calme, à une vie de quartier apaisée mais animée, conviviale, culturelle et sportive, et surtout accessible à toutes et tous. Ils veulent pouvoir se faire soigner, travailler et faire garder leurs enfants, vivre dignement dans un environnement sain et sûr.

Il est plus que Temps d’Agir pour une ville pour toutes et tous !

(chiffres insee et CAF)