Enfin une bonne nouvelle dans la lutte contre la pollution par les PFAS, avec la loi votée le 20 Février, inédite en France et en Europe, réglementant leurs utilisations, leur surveillance dans l’eau de consommation, et leurs rejets !
Nous remercions tous les militants engagés dans cette lutte, les associations et collectifs notamment PFAS contre Terre, Bien Vivre à Pierre-Bénite et Notre Affaire à Tous, les journalistes qui ont révélé et continué de médiatiser l’affaire, la Métropole de Lyon, les Écologistes et notamment le député Nicolas Thierry qui a porté cette loi, qui aboutit enfin trois ans après les premières révélations !..
Ici le communiqué de Générations Futures qui donne quelques détails sur le vote (notamment, que tous les députés RN présents ont voté contre… à rappeler en temps voulu!) :
https://www.generations-futures.fr/actualites/adoption-loi-pfas
Toutefois, si la loi statue sur les PFAS qui seront produits à partir de 2026, et sur la réduction des rejets sur les cinq prochaines années… elle ne concerne pas la pollution passée, notamment dans notre ville d’Oullins-Pierre-Bénite et dans l’eau du Rhône alimentant les nappes phréatiques en aval, ce qui fait l’objet de plusieurs recours en justice par la Métropole et l’association de juristes Notre Affaire A Tous.
Ces actions sont importantes pour continuer de médiatiser, de mettre la pression sur les industriels et nos autorités, pour espérer une indemnisation et la prise en charge de la dépollution et des unités de filtration d’eau en cours de construction (aux frais des contribuables, pour lesquels c’est la double peine!). Aussi, je vous rappelle qu’une nouvelle action en justice de masse est en train de se constituer avec Notre Affaire A Tous (Kaizen Avocats),pour laquelle il est important que nous soyons le plus nombreux possible ! Et je rappelle que votre assurance protection juridique ou habitation prends en charge le plus souvent les frais de procédure, à vérifier bien sûr.
Date limite le 31 Mars!
Toutes les informations :